Tendances saisonnières : quelles conditions météo pour le printemps 2025 ?
Dans ses tendances météo à long terme, MeteoNews anticipe un mois de mars printanier, marqué par une grande douceur et peu de pluies, alors que le mois d’avril serait plus humide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelles seront les conditions météo pour les prochains travaux agricoles du printemps 2025 ? Faut-il s’attendre à des conditions humides pour les semis de printemps ou au contraire à un temps sec ?
MeteoNews nous livre ses tendances à long terme pour les prochains mois.
Soleil et grande douceur pour mars
Température : + 1,4 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Dans le prolongement de février, mars 2025 s’annonce très printanier sur la France sous la protection de l’anticyclone méditerranéen très vaste. Soleil, sécheresse et grande douceur seraient à l’honneur majoritairement au cours de ce mois. Quelques gelées tout de même, mais aussi sans doute les premières chaleurs précoces, notamment au sud-est.
Peu de pluie donc dans l’ensemble en toutes régions et un fort ensoleillement envisagé.
Humidité pour le mois d’avril
Température : - 0,1 degré
Précipitations : assez abondantes
Ensoleillement : assez faible
La proximité de dépressions récurrentes près de la France en avril 2025 devrait induire des conditions météo assez humides, surtout sur la façade Atlantique où les pluies s’annoncent fréquentes et abondantes, dans une moindre mesure ailleurs en direction de l’est et de la Méditerranée.
Logiquement, l’ensoleillement risque d’être sous les chiffres de saison, surtout dans l’ouest du pays, plus classique vers la Méditerranée.
Quant au thermomètre, il devrait être dans les normales, les nuits douces ou de saison étant compensées par des après-midi frais.
Chaleur et temps sec pour mai
Température : + 1,3 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Les tendances pour mai 2025 en France tablent sur un temps sec, ensoleillé et chaud pour la saison en raison des hautes pressions récurrentes présentes a priori entre le Maroc et notre pays.
Les pluies risquent ainsi d’être rares et faibles, l’ensoleillement important en toutes régions et les températures élevées avec des chaleurs et fortes chaleurs précoces. Les régions de l’ouest devraient être les plus privilégiées en termes d’ensoleillement et de chaleur.
Juin coupé en deux
Température : + 0,8 degré
Précipitations : faibles au sud
Ensoleillement : de saison
Les hautes pressions ouest Méditerranéennes devraient surtout protéger le tiers sud de la France où un temps sec, chaud et bien ensoleillé devrait dominer au cours de ce mois de juin 2024.
Sur une bonne moitié nord, ce premier mois d’été s’annonce plus mitigé, plutôt de saison côté thermomètre, moyennement ensoleillé et arrosé, voire assez sombre et humide de la Bretagne au Nord en marge des conditions dépressionnaires Britanniques. Un dégradé nord-sud traditionnel donc, a priori bien contrasté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :